Un roman anglais

 

un roman anglais

 

Stéphanie Hochet

Rivages, 2015

 

Après avoir découvert Stéphanie Hochet avec « La distribution des lumières » et poursuivi avec « Les éphémérides », « Sang d’encre », j’ai lu avec plaisir « Un roman anglais ».

J’apprécie beaucoup  cette auteure qui change d’univers, de style à chaque livre. Elle explore et interroge la littérature. « Un roman anglais » est son onzième roman.

Ce roman anglais nous plonge dans l’Angleterre du Sussex de 1917.

Anna, épouse d’Edward et mère de Jack, deux ans embauche George comme baby sitter pour Jack. Elle pensait que George était une femme comme George Eliot. Et non, George est un jeune homme. Il s’occupera très bien de Jack et sera de bonne compagnie pour Anna. Son arrivée dans la famille bouleversera l’ordre établi et fera s’interroger Anna sur sa vie.

Beaucoup de réflexions parsemées dans le livre sur la place de la femme dans le couple, la maternité, les attentes de la société, exister malgré cela. Un enfant mange une part de votre être.

Ce roman fait très roman victorien, le destin d’Anna est tragique. Elle est incomplète dans son rôle de mère car il lui manque la liberté. Quand elle s’évade de maternité, son fils lui manque. Son cœur est divisé en toute circonstance.

Un très bon roman qui nous plonge dans un univers à la Virginia Woolf.

J’ai découvert la poésie pendant mes études. La poésie : l’art de dire ce qui pèse là dans la poitrine, à l’endroit du cœur. Une façon de s’enfuir aussi, mais en gardant le corps immobile.

 

Une réflexion sur “Un roman anglais

  1. Pingback: Vos billets les plus tentateurs du mois de Juillet et d’Août | L'or rouge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s