Les jardins de consolation

Les jardins de consolation

Parisa Reza

Gallimard, 2015

Ce livre nous conte l’histoire iranienne des années 20 à 50, le Shah, l’ascension sociale, les relations hommes femmes, l’éducation (le pays compte 80% d’analphabètes), le communisme, l’intervention américaine à travers l’histoire d’une famille paysanne et illettrée dont le fils fera des études… L’écriture est précise et fluide.

Ce livre est à lire si vous souhaitez connaître un peu plus ce pays et son histoire, la culture de ce pays. C’est un livre qui nous fait voyager géographiquement et historiquement. J’ai beaucoup apprécié cette lecture.

Cette sexualité interdite, ces familles patriarcales dans la plupart des cas, matriarcales parfois, mais autoritaires toujours, cette insécurité permanente dans laquelle vivent les femmes, ne pas savoir quel destin les hommes leur réservent, ne pas savoir par quel caprice va passer son père, de quoi sera faite la vie de demain, quelle décision sera prise soudain, ne plus lui accorder la permission de sortie, ne plus voir unetelle, se marier à untel, arrêter ses études, ne plus porter cette jupe… tout cela fait qu’une partie de cette jeunesse, qui malgré tout vient d’avoir des espaces de liberté non surveillée, fait du jeu de séduction un feu fulgurant. Le seul domaine où les femmes détiennent le pouvoir : tant qu’il me désire et qu’il ne me m’obtient pas, je brille, et je le mets à genoux avec délectation, tout en espérant que celui-ci sera un prince qui me délivrera de ma prison. 

Une réflexion sur “Les jardins de consolation

  1. Pingback: Désorientale | Voyage au bout de mes livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s