Le groupe

 

Jean-Philippe Blondel

Actes Sud Junior, 2017

 

Le groupe, c’est ce groupe de lycéens qui se réunit avec deux professeurs, une heure par semaine, pour écrire ensemble. C’est un atelier d’écriture sur base du volontariat. Il y a une dizaine de lycéens.

J’ai été sceptique sur un point, c’est sur la durée de l’atelier : une heure. Une heure où on découvre la consigne d’écriture, où on écrit (une vingtaine de minutes) et où on lit son texte aux autres avec un retour bienveillant des autres membres. Des textes assez longs pour certains.

Je pratique l’écriture dans un atelier d’écriture chaque mois. Mais cet atelier dure 5 heures. On est à peu près une douzaine. On découvre et commente le sujet pendant 15 minutes. On écrit pendant 3 heures environ. Et les deux heures restantes, chacun lit son texte et tout le monde peut commenter ensuite. Un lien se crée entre les différents participants où on apprend à se connaître par les textes de chacun, son univers, son écriture. C’est très intéressant.

Dans ce livre de Jean-Philippe Blondel, les exercices peuvent sembler bateau mais ce sont des déclencheurs d’écriture. Tout le monde produit.

Ce qui est intéressant dans ce livre, ce sont les liens qui se créent au fur et à mesure des ateliers dans le groupe. La pratique de l’écriture et de ce qu’on y livre rapproche, crée du lien comme peut l’être celle de la lecture. Des gens différents, de personnalités différentes, de milieux sociaux différents peuvent se retrouver autour d’une même pratique.

J’aurai aimé connaître cette pratique d’écriture au lycée ou à la fac.

C’est un livre intéressant mais réservé à un public d’ados de part de l’écriture qui manque un peu de profondeur.

Du même auteur, j’avais beaucoup aimé « Blog ».

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s