Simple

Julie Estève

Stock, 2018

Ce livre, tant apprécié par toutes les personnes que je connais et qui l’ont lu, est resté fermé à mon esprit. Je n’ai pas aimé être emprisonnée dans l’esprit d’Antoine Orsini, le Baoul, le simple de ce village de Corse.

L’ouverture commence par son enterrement et ensuite nous sommes plongés dans sa vie et sa vision propre du monde. C’est une lecture obsessionnelle à l’image de l’esprit d’Antoine. Sa vie et ses pensées m’ont semblées si tristes bien qu’il ait un point de vue original sur les choses de la vie. Sa vie et tout ce qu’il a subi ont semblé si rude que cela a fait naître chez moi un sentiment de profonde tristesse. Je n’aime pas être plongée dans ce genre de sentiment quand je lis un livre.

Cela m’interroge sur ce que j’attends d’une lecture. J’attends tout. J’aime découvrir un univers, pénétrer la psychologie d’un personnage, m’identifier parfois à ce personnage et tout voir à travers ses yeux, comprendre certaines choses du monde actuel par les mots d’un écrivain, j’aime être émue, rire, sourire, pleurer, être révoltée… Je vis beaucoup mes lectures. Et ces derniers temps, je me suis rendu compte que je n’arrivais plus à lire certains livres : par exemple, ceux où le narrateur fait revivre sa relation avec son père… Lire « Mon père » dans un roman dernièrement m’a complètement bloquée, j’ai compris que tout le roman faisait revivre le père du narrateur. Là, ce simple m’a certainement rattaché à une simple si proche de moi qui a très mal vécu la confrontation à notre société. Cela explique peut-être certainement ma profonde tristesse.

Cela n’enlève en rien le talent d’écriture de Julie Estève.

 

Lu dans le cadre des 68 premières fois qui a choisi de mettre en avant ce deuxième roman de Julie Estève.

 

Une réflexion sur “Simple

  1. Pingback: ❤ « Simple » de Julie Estève (Stock, 2018) – Les miscellanées d'Usva

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s