Après la fête

Lola Nicolle

Les Escales, 2019

Tes parents lisaient peu. En tout cas, pas de littérature. A l’école, lorsque tu étudiais des classiques, tu étais obligé d’acheter la dernière édition, en poche. Je faisais partie de ces enfants qui trouvaient les ouvrages dans la bibliothèque familiale. Ceux-là qui n’avaient pas les mêmes éditions que les autres, qui oscillaient entre la honte d’avoir une couverture différente – graphisme des années 1970 et la fierté de déclarer : Mes parents l’avaient déjà. Sous-entendu : l’école et nous faisons culture commune. Alors qu’il avait suffi de me servir, il te fallait construire. 

 

Livre de la fin de l’amour, cet amour, ce vrai premier amour qui sonne si fort.

Raphaëlle et Antoine se sont connus à la fac. Ils sont issus de deux milieux différents. Leur culture semble identique mais celle d’Antoine est une culture acquise par une envie de tout dévorer et de tout lire alors que celle de Raphaëlle est celle de sa famille dans laquelle, elle baigne depuis toute petite.

Tous les deux se sont engagés dans les Métiers du Livre, mais il n’est jamais vraiment dit lequel en particulier.

Raphaëlle est sure et confiante en elle. Pour Antoine, c’est plus difficile, la difficulté de trouver un travail n’améliore pas les choses et cela va faire basculer leur vie.

Raphaëlle est plus insouciante face à la vie avec la présence rassurante de sa famille.

Antoine n’a pas ce filet dans la vie.

La fuite de Raphaëlle face à ce quotidien, désilussionnée par ce monde du travail où ses idéaux de jeunesse se sont évanouis, ni rassérénée par sa vie de couple,  est inéluctable et constitue la liberté de son milieu.

La question se pose de nos rêves de jeunesse à jamais perdus.

Nos rêves de jeunesse qui sont notre colonne vertébrale.

Livre de la désillusion.

 

Lola Nicolle signe ici son premier roman qui montre des qualités indéniables.

Lu dans le cadre des 68 premières fois.

 

 

Une réflexion sur “Après la fête

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 24/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

Laisser un commentaire